Début des adieux à M. ISSA HAYATOU: patriarche du football africain
Hier, jeudi 15 août 2024, la communauté sportive camerounaise et africaine a rendu hommage à l’ancien président de la CAF et PCA de l’ANAFOOT, Monsieur ISSA HAYATOU, dont la dépouille est arrivée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen au crépuscule.
Le président du comité exécutif national d’organisation des 11eme Jeux Mondiaux de la Paix Cameroun 2025, S.M Emmanuel BISONG, a conduit une importante délégation sur le tarmac de Nsimalen à l’effet d’accueillir la dépouille du patriarche du football africain au côté des membres du gouvernement de la république présents, pour rappel ISSA HAYATOU nous a quitté il y a quelques jours des suites de maladie.
Y ont également pris par, outre le président du CENO, monsieur le secrétaire général, les conseillers techniques, les chargés de missions du CENO, des présidents de commissions et de sous-commissions, dont madame la Présidente de la commission communication et une grande foule de parents et amis du défunt.
La cérémonie d’accueil au pavillon d’honneur de l’aéroport a été marquée par des vives émotions, des pleurs et des regrets de voir partir un tel patrimoine continental à la veille de l’accueil d’un événement sportif d’envergure internationale comme les Jeux Mondiaux de la Paix par son pays dans quelques mois. Les participants ont rendus hommage aux valeurs universelles du sport que l’illustre disparu a incarnées tout au long de sa carrière. Son engagement, sa passion et son dévouement pour le football africain ont laissé une marque indélébile sur le continent. Durant sa carrière, Il aura été un véritable pionnier, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses générations de footballeurs et de dirigeants sportifs tant sur le plan national qu’international.
. Aujourd’hui et plénière, le président du CENO et toute sa délégation lui rendent un vibrant hommage, en reconnaissance de son héritage et son impact sur le sport africain.
Bon retour sur la terre de tes ancêtres, cher patriarche. Que ta mémoire continue d’inspirer les générations actuelles et futures.
Joël NDZENGUE